DITEP le Home Fleuri

Dispositif Intégré des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques

Qui sommes-nous ?

Créé en 1983, le Home Fleuri est situé à Mont-Saxonnex, petit village situé à 1000m d’altitude, au cœur de la Haute-Savoie, dans la basse vallée de l’Arve.
Le DITEP caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des « anciens » ITEP et SESSAD, favorisant ainsi une réponse individualisée, adaptée à chacun pour garantir un parcours sur mesure, évolutif et répondant aux besoins des enfants et des jeunes.

Notre mission

Accueillir des enfants et des adolescents bénéficiaires d’une notification d’orientation émise par une MDPH vers un DITEP.
Mettre en œuvre un projet pédagogique éducatif et thérapeutique dans une logique d’inclusion et d’intégration en vue du développement de l’autonomie.

Notre public

– ITEP : 45 garçons et filles de 0 à 20 ans selon plusieurs modalités : accueil de nuit, accueil de jour, suivi ambulatoire.
-SESSAD : 22 places pour garçons et filles de 0 à 20 ans, selon plusieurs modalités : accueil de jour, suivi ambulatoire.

Admission :
Jeunes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Actions menées

Plusieurs modalités d’accueil et d’accompagnent sont proposées :
– L’accueil de nuit thérapeutique (accueil durant une ou plusieurs nuits par semaine en fonction du projet de chaque jeune)
– L’accueil de jour
– L’accompagnement à partir du domicile (dit ambulatoire) ou de l’école ou tout autre lieu de vie du jeune.


ITEP : institut thérapeutique éducatif et pédagogique

Nous proposons à chaque jeune des accompagnements diversifiés, modulables et évolutifs avec un accueil de nuit et/ou un accueil de jour pour une meilleure adaptation de la prise en charge des besoins.
L’accompagnement proposé aux enfants et adolescents a une visée éducative, pédagogique et thérapeutique.
Véritable lieu de vie, l’ITEP donnera à l’enfant toute sa capacité d’intégration sociale tout en respectant les particularités de son parcours personnel. Il garantit un cadre institutionnel qui permet de :
• Faciliter l’accès personnalisé aux soins, aux apprentissages, à la participation sociale.
• Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique.
• Organiser des activités éducatives adaptées.
• Proposer plusieurs modalités de scolarisation (dont la scolarité partagée qui est mise en place dès l’admission au sein du DITEP) en lien avec les établissements d’enseignement de proximité.
• Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.
• Proposer des accompagnements partagés avec des partenaires, notamment avec les services de soin, les services sociaux, les services de droit commun…
• Préserver le lien avec le milieu de vie.
• Associer et soutenir les parents et les proches.

SESSAD : Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile

L’action du SESSAD vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et aux adolescents dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles.
Selon les besoins, peut être mis en place un accompagnement éducatif, pédagogique et professionnel ainsi que médical, psychologique, et social en vue d’aider les jeunes dans la construction de leur personnalité, de faciliter et valoriser leur parcours dans l’environnement ordinaire de vie (familial, scolaire, professionnel et social).
L’objectif est de favoriser :
– l’autonomie dans la vie quotidienne
– l’intégration scolaire et sociale
– l’épanouissement et l’émergence de toutes ses compétences intellectuelles, motrices, affectives et psychiques.

Quelle que soit la modalité d’entrée au sein du DITEP, notre but est de donner aux jeunes accueillis toutes les chances d’un développement optimal, et d’une participation à une vie sociale la plus adaptée.

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