CFPH Championnet

Centre de Formation Professionnelle Hôtelière

Qui sommes-nous ?

Situé à Sallanches dans une zone industrielle et commerciale, le centre de formation est ouvert au public tous les jours excepté les week-ends et une partie des vacances scolaires. Un self-service et un restaurant d’application offrent la possibilité d’accueillir des clients.
L’hôtellerie touristique est importante dans la région avec plus de 700 établissements hôteliers dans la haute vallée de l’Arve. Pas moins de 4 000 offres d’emplois par an sont à pourvoir. Cette situation inscrit notre centre de formation dans un contexte socio-économique particulièrement favorable.
Elle offre ainsi aux jeunes en formation, une réelle possibilité d’emploi, tout en leur permettant d’envisager de rester dans leur environnement proche.

Notre mission

Accueillir et former aux métiers de la restauration, des jeunes qui rencontrent des difficultés sociales, scolaires, et/ou qui présentent une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés du comportement.

Notre public

22 places
Jeunes de 14 à 21 ans résidant en Haute-Savoie.

Actions menées

Les jeunes accueillis sont placés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Nous proposons deux formations qualifiantes de niveau 5 (équivalent CAP) :
– agent de restauration permettant au jeune d’acquérir des bases simples de service à table pour un éventuel emploi de serveur dans la restauration traditionnelle,
– cuisinier en restauration traditionnelle et en restauration collective.

Le diplôme délivré à l’issu de la formation est le Titre Professionnel.

Pour mener à bien ses activités pédagogiques et scolaires, le centre dispose d’une grande cuisine professionnelle et de deux salles de service (un self d’une capacité de 100 couverts minimum ainsi qu’une terrasse extérieure et une salle de restaurant d’une capacité de 25 couverts) à partir desquelles cinq postes ont été créés :

– le poste cuisine self,
– le poste cuisine restaurant,
– le poste pâtisserie,
– le poste self et préparation froide,
– le poste restaurant et entretien (locaux, plonge batterie et vaisselle).

Une salle de classe complète le dispositif.

Galerie

Nos autres établissements de Haute-Savoie