CMPP - Alfred Binet

Centre Médico-Psyco-Pédagogique

Qui sommes-nous ?

En Haute-Savoie, il y a 3 services: à Annecy, Ville la Grand et Thonon-les-Bains.

Chaque CMPP dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin pédopsychiatre, directeur médical qui est responsable du projet de soins, de psychologues, de psychomotriciens, d’orthophonistes, d’assistante sociale, de secrétaires.

La pluridisciplinarité que compose les équipes, s’inscrit dans une recherche d’une qualité clinique, dans un respect des diversités des références théoriques et des savoir-faire.

Notre mission

Intervenir dans les champs du handicap, de la protection de l’enfance, des inadaptations sociales et scolaires, des troubles psychoaffectifs et des apprentissages avec une priorisation pour les publics les plus fragiles.
Le Centre Medico Psycho Pédagogique est un lieu d’écoute, de prévention, de diagnostic, de soins et d’accompagnement à une orientation.

Notre public

Enfants et Adolescents jusqu’à 20 ans.

Actions menées

Les objectifs initialement fixés aux CMPP à leur création sont toujours d’actualité, notamment dans l’évaluation et la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux et des troubles psycho-affectifs de l’enfant.
Les pratiques pluridisciplinaires des CMPP doivent donc faire appel à une grande diversité de référentiels et d’instruments, en lien, avec des recommandations des bonnes pratiques professionnelles.

L’équipe du CMPP s’appuie également sur les compétences des parents dans leur connaissance de la situation de leur enfant et de ses besoins. Leur compétence est sollicitée à chaque étape d’évaluation diagnostic, et ce d’autant plus qu’ils doivent souvent assurer eux-mêmes la coordination des soins de leur enfant, dispersés parfois entre plusieurs structures ou modalités de soins.

Les familles peuvent consulter le CMPP de leur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin, d’un travailleur social, d’un enseignant.

Les diagnostics et les accompagnements sont effectués en consultations ambulatoires, au CMPP, mais aussi, par des interventions extérieures, en particulier dans le milieu scolaire. Ils ont pour but de permettre à l’enfant d’accéder à un accompagnement afin d’améliorer ses acquisitions cognitives et développementales ainsi que son inclusion dans son milieu de vie et de prévenir l’aggravation de ses troubles.

Si nécessaire l’enfant et sa famille seront orientés, accompagnés et soutenus dans leurs démarches vers un autre lieu de soin plus adapté.

Lorsque l’évaluation diagnostic révèle une situation de handicap, la famille est informée de ses droits sociaux et à compensation, notamment au niveau de la MDPH.

Le CMPP développe des relations avec l’offre médico-sociale et sanitaire mais aussi avec les acteurs de l’école inclusive. Il s’inscrit dans les synergies partenariales du territoire, dans une recherche de cohérence des projets de soin et d’orientation.
Il s’agit de développer les parcours d’inclusion sociale et scolaire pour les enfants à besoins éducatifs particuliers ou avec handicap.
Le CMPP participe à l’élaboration d’une orientation vers des partenaires extérieurs, vers les dispositifs les mieux adaptés aux besoins de l’enfant. Dans tous les cas, la pertinence des orientations proposées repose sur une connaissance continue des ressources partenariales et de leurs modalités de mobilisation et d’implication.

Nos autres établissements de Haute-Savoie