AEMO Élan

Action Éducative en Milieu Ouvert

Qui sommes-nous ?

L’AEMO est une mesure judiciaire civile (ordonnée par le Juge des Enfants) au bénéfice d’un ou de plusieurs enfants d’une même famille. Elle consiste en l’intervention à domicile d’un travailleur social pour une durée variable (de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu’aux 18 ans de l’enfant).
Une AEMO s’inscrit dans le domaine plus large de l’enfance en danger. Il s’agit pour le travailleur social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou assistant social) de supprimer la notion de danger par une action éducative directement dans la famille (dans le cas d’un danger latent), ou bien dans le cadre d’une protection hors famille (dans le cas d’un danger patent).

Notre mission

La mission de l’AEMO est de protéger les mineurs dont la santé, la sécurité ou la moralité sont en danger ou lorsque leurs conditions d’éducation sont compromises. Le travailleur social intervient pour soutenir et conseiller les parents dans leur rôle éducatif. Il les aide à retrouver leur autorité afin que les enfants grandissent dans un environnement stable et sécurisé. Elle facilite le changement dans le respect des personnes à leur rythme spécifique en s’appuyant sur leurs potentiels.
Le but de l’AEMO est de favoriser le maintien des enfants au domicile familial, de redonner aux parents leur place éducative et recréer des liens familiaux.
Les intervenants (Educateurs, psychologue, chargé d’insertion et Chef de Service) peuvent aider les familles dans différents domaines (affectifs, relationnels ou psychologiques). Ils sont aussi disponibles pour les épauler sur des questions de scolarité ou de santé. Leur travail se construit à travers des échanges verbaux, des entretiens individuels ou familiaux au domicile, ou des accompagnements dans des démarches (administrative, scolaire, professionnelle…). Ainsi, ils créent une relation de confiance avec les parents et les enfants.

Notre public

L’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) s’adresse à des familles qui éprouvent de grandes difficultés dans l’éducation de leurs enfants, en danger ou risquant de l’être. Elle peut, parfois, concerner, par des mesures courtes et individuelles, des jeunes majeurs qui le demandent, à titre judiciaire ou administratif.
Les mesures de l’AEMO sont limitées dans le temps. La durée est de 6 mois à 2 ans, pouvant être renouvelée jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Un jeune majeur peut ensuite demander une aide éducative jusqu’à ses 21 ans.
L’Elan s’adresse à des enfants de 0 à 18 ans. Notre capacité d’accueil est de 70 situations.

Actions menées

Le juge des enfants ordonne la mesure d’Action Educative en Milieu Ouvert lorsque les parents rencontrent des difficultés avec l’éducation de leurs enfants et/ou lorsque les conditions de vie des enfants sont mauvaises, les mettant dans une situation de danger avéré ou potentiel. Pour prendre sa décision, le juge évalue la situation, en se basant sur :
• Une enquête sociale ou une étude de personnalité du jeune.
• Un signalement de maltraitance donné par une personne ayant été témoin ou soupçonnant une situation dangereuse pour un mineur ou une requête pouvant être faite par les parents, la personne en charge du mineur, l’enfant lui-même ou le ministère public.

Galerie

Actualités

Nos autres établissements de Haute-Savoie