IME Saint-André

Institut Médico-Éducatif

Qui sommes-nous ?

Dès le début du 20e siècle, l’association Championnet implante des préventoriums à Megève. Après la seconde Guerre mondiale les progrès médicaux rendent ces établissements obsolètes. Championnet leur trouve un nouveau rôle en les transformant en lieux d’accueil pour enfants et adolescents porteurs d’handicap. En 1965, le Chalet Saint-André est reconverti en institut médico-éducatif.

Notre mission

Accueillir les enfants et adolescents atteints d’un handicap mental et leur permettre de recevoir des soins et de suivre une scolarité adaptée à leurs besoins.

Notre public

60 places, 43 en internat et 17 en semi-internat. Jeunes de 10 à 20 ans en situation de handicap.

Actions menées

Nous proposons d’accompagner l’enfant et l’adolescent vers une insertion sociale et/ou professionnelle.
Les apprentissages de l’enfant sont définis dans son Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) établi entre le jeune, sa famille et l’équipe de l’IME. Les objectifs poursuivis sont :
– développer les compétences sociales et participer à son éducation,
– favoriser les apprentissages scolaires et/ou le maintien des savoirs de base,
– assurer une formation préprofessionnelle ou professionnelle,
– préparer la sortie en lien avec le projet de vie du jeune.

Le Chalet Saint-André c’est :
– un groupe d’apprentissage à la vie sociale à Sallanches pour les 18/25 ans,
– deux groupes d’internat et un groupe d’externes à Megève pour les 16/20 ans,
– un groupe d’internat/externat pour les 10/15 ans,
– des ateliers de formation professionnelle dans les métiers suivants : peinture, créativité et développement durable, ouvrier du paysage, blanchisserie/entretien des bâtiments, Agent de restauration, menuiserie,
– deux classes externalisées dans les collèges de Megève et Sallanches,
– trois classes en interne pour les 16/20 ans,
– une section sport adaptée pour les 10/15 ans en partenariat avec le Club des sports de Megève.

Trois métiers délivrent des titres professionnels de niveau 5 et 3 proposent des attestations de compétences.

L’établissement à Megève est organisé en deux sections:
– La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés située au Chalet Julien Bernard – 284, route du Prariand – propose 21 places en internat et semi-internat pour enfants de 10 à 14 ans.
– La section de première formation professionnelle située au Chalet « Le Christomet » – 110 chemin de la Mottaz – propose 39 places en internat et semi-internat pour jeunes de 15 à 20 ans et pour des jeunes de 20 à 25 ans reconnus au titre de l’amendement CRETON.

Le chalet Saint-André dispose aussi d’une EMAS : Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation ainsi qu’un PCPE : Pôle de compétences et de Prestations Externalisées.

EMAS

Soutien des équipes pédagogiques pour renforcer l’école inclusive : appréhension et compréhension des problématiques d’élèves en difficulté et leur impact sur le groupe classe. Possibilité d’intervention en amont d’une décision d’orientation médico-sociale.

PCPE

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées Haute-Savoie Nord est un dispositif visant à mettre en oeuvre la Réponse Accompagnée Pour Tous ( RAPT). Il s’inscrit dans le cadre du Dispositif d’orientation permanent porté par la MDPH. Il vise à mettre en oeuvre, pour des jeunes et leur famille ayant des besoins relevant d’une prestation médico-sociale, une réponse modulable ou partielle ( file active de 30 suivis).

Galerie

Actualités

Nos autres établissements de Haute-Savoie