L’association Championnet
Une Association de solidarité et d’Action sociale au service de la jeunesse et de l’éducation

Qui sommes-nous ?

Créé en 1919 et reconnue d’utilité publique depuis 1931, l’Association Championnet gère plus de 20 établissements et services médico-sociaux dans 4 départements en France métropolitaine. Cet ensemble éducatif accompagne, forme ou emploie près de 1000 jeunes et adultes

Elle porte également un attention toute particulière, tant aux actions d’éducation et de soins qu’aux solutions d’hébergement et de logement.

Enfants et adolescent en situation de handicap, enfants souffrants de troubles psychiques, jeunes en difficultés sociales, jeunes adultes à la recherche d’un logement tous peuvent bénéficier d’un accueil souple et diversifié, adapté à leur situation dans les dispositifs où il sont accueillis ( IME, FJT, DITEP, MECS).

Les établissements et services de l’association ont tous pour objectifs communs :

• de permettre à chacun de développer son potentiel intellectuel, corporel, manuel

• de favoriser l’ouverture à l’autre, qu’elle que soit sa personnalité ou sa différence

• d’apprendre à se respecter et à respecter l’autre, notamment au travers d’activités et/ou de prises en charge ayant pour support la vie collective,

• de développer l’apprentissage de la vie en groupe,

• d’encourager l’autonomie,

• de susciter l’exercice de la responsabilité

• de promouvoir l’insertion scolaire, professionnelle et sociale de chacun.

Le Conseil d'Administration et son Président

Le conseil d’administration compte 20 administratrices et administrateurs, élus lors des assemblées générales annuelles. Ils sont mandatés pour 3 ans, renouvelables. Tous sont volontaires, bénévoles et viennent d’horizons très variés.

Le conseil élit son président chaque année, lequel propose la constitution de son Bureau : vice-président(e), secrétaire, trésorier(e), adjoints.

Le Bureau assiste le Président et prépare les réunions du Conseil d’administration au cours desquelles les décisions sont prises et actées. Le Directeur Général participe aux réunions, apportant ses connaissances, fournissant des précisions dans nombre de domaines, assurant le suivi des dossiers.

Chaque établissement ou service est suivi par un administrateur référent. Les administrateurs se déplacent dans les établissements, en connaissent les professionnels et sont à l’écoute des besoins. Ils informent le conseil d’administration et font des propositions, si nécessaire, pour soutenir ou faire modifier un projet (immobilier, de travaux, d’activités ou d’organisations…)

Le conseil et son président sont responsables des activités de l’association : la tâche est facilitée compte tenu des rapports permanents entretenus entre le directeur général et le Bureau.

L'organigramme de l' Association Championnet

DOCUMENTS OFFICIELS

Projet associatif 2023-2028
Statut de l'association Championnet
Charte vie intime affective et sexuelle
Charte déontologie
Règlement intérieur de l'association
Index d'égalité professionnel Homme Femmes (2023)
Prévention de la maltraitance
Rapport d'activité 2022

SOUTIENS

Les dons des entreprises ou des particuliers sont les bienvenus
Ils nous sont indispensables pour continuer et développer l'action.

Donner, recevoir, partager, demande une grande attention à l’autre. A Championnet nous essayons de maintenir cette veille. Depuis plusieurs années Championnet a mis en place un réseau avec des assistantes sociales scolaires et quelques autres informateurs qui signalent les cas de jeunes garçons et filles qui pourraient pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs avec Championnet mais qui renoncent pour des raisons financières.

Ces enfants-là sont reçus avec leurs parents ou représentants et au terme d’un entretien personnalisé, une aide peut être décidée en fonction des possibilités de la famille. Chaque année, une cinquantaine de jeunes peuvent ainsi pratiquer une activité au sein de Championnet Sports ou de Championnet Loisirs. Le financement de cette aide est assuré à part égale par chacune des deux associations qui forment Championnet.

Faire un don par chèque

Association Championnet
14, rue Georgette Agutte
75018 PARIS
A l’ordre de « Association Championnet »

Taxe d'apprentissage

L’association est habilitée à percevoir les taxes d’apprentissage pour les jeunes formés

LES PARTENAIRES DE CHAMPIONNET

Une présence nationale

Implantée dans 4 départements avec 21établissements et services sociaux/médico-sociaux.