SESSAD Haute-Vallée

Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile

Qui sommes-nous ?

Situé à Sallanches, le SESSAD Haute-Vallée est rattaché à l’institut médico-éducatif « Le Chalet Saint-André ».

Nous favorisons l’autonomie de nos jeunes dans la vie quotidienne, leur intégration scolaire et sociale ainsi que l’épanouissement et l’émergence de toutes leurs compétences intellectuelles, motrices, affectives et psychiques.

Notre mission

Apporter un accompagnement socio-éducatif, un soutien à l’inclusion scolaire et/ou professionnel et selon les besoins une prise en charge médicale et thérapeutique en direction de jeunes présentant une déficience intellectuelle légère, avec ou sans troubles associés. Services également proposés à des jeunes sans solution mais intégrables vers le milieu ordinaire.

Notre public

28 places, jeunes de 6 à 20 ans en situation de handicap.

Actions menées

– Accompagnement éducatif assuré par un éducateur référent : un soutien pédagogique, méthodologique, technologique et professionnel.
– Prise en charge médicale, paramédicale et thérapeutique : possibilité de suivi par un médecin psychiatre, un psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste.
– Accompagnement social : présence auprès de la famille d’une assistante de service social si besoin.

Le but est de donner toutes les chances d’un développement optimal et d’une participation à une vie sociale la plus normale possible.

Le SESSAD Haute-Vallée dispose aussi d’une EMAS : Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation ainsi qu’un PCPE : Pôle de compétences et de Prestations Externalisées.

EMAS

Soutien des équipes pédagogiques pour renforcer l’école inclusive : appréhension et compréhension des problématiques d’élèves en difficulté et leur impact sur le groupe classe. Possibilité d’intervention en amont d’une décision d’orientation médico-sociale.

PCPE

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées Haute-Savoie Nord est un dispositif visant à mettre en oeuvre la Réponse Accompagnée Pour Tous ( RAPT). Il s’inscrit dans le cadre du Dispositif d’orientation permanent porté par la MDPH. Il vise à mettre en oeuvre, pour des jeunes et leur famille ayant des besoins relevant d’une prestation médico-sociale, une réponse modulable ou partielle ( file active de 30 suivis).

Galerie

Actualités

Nos autres établissements de Haute-Savoie