CAJ Ménilmontant

Centre d'Activités de Jour

Qui sommes-nous ?

Le Centre d’Activités de Jour Ménilmontant a été créé en 1996 par l’association Centre des Panoyaux, en complément de la gestion de l’établissement d’aide et de soutien par le travail Ménilmontant (ESAT), tous deux basés rue des Panoyaux dans le 20ème arrondissement de Paris.

Notre mission

Favoriser l’épanouissement et la socialisation de la personne à travers un accompagnement basé sur le développement de son autonomie et la promotion de sa participation sociale.

Notre public

35 personnes accompagnées présentant une déficience intellectuelle plus ou moins importante, avec pour certains des troubles associés, qui entravent ou freinent leurs facultés d’apprentissage, d’adaptation et d’autonomie.

Actions menées

Dans le cadre des deux missions principales du CAJ, la socialisation et l’épanouissement de la personne accompagnée, les professionnels du CAJ mettent en œuvre un ensemble d’interventions déterminées en fonction de ses besoins. Ces interventions sont développées autour des axes suivants :

– Accompagnements socio-éducatifs : expression manuelle et créative, autonomie dans les actes du quotidien, maintien et développement des acquis cognitifs, promotion du bien-être, découverte du travail en milieu protégé, activités physiques, sorties culturelles et récréatives, séjours, etc.

– Autres accompagnements : entretiens avec la psychologue, séances de psychomotricité, coordination avec les professionnels de santé (comme les orthophonistes), propositions d’orientations selon les besoins et les demandes des personnes accompagnées et de leur entourage.

A cela peut s’ajouter un soutien administratif dans les démarches sociales de la personne et de sa famille.

Galerie

Actualités

Nos autres établissements de Paris