ESAT Ménilmontant

Établissement et Service d’Aide par le Travail

Notre mission

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de femmes et d’hommes en situation de handicap. Nous accompagnons chaque personne dans sa réflexion sur son parcours de vie, en collaboration avec nos partenaires du champ sanitaire, social et professionnel.
La prise en compte des besoins s’effectue de façon individuelle, en respectant le rythme, l’histoire et le parcours de chacun.

Notre public

153 travailleurs en situation de handicap physique et/ou psychique, avec ou sans troubles associés.

Qui sommes-nous ?

L’ESAT Ménilmontant a été créé en 1970 par l’association de parents « Centre des Panoyaux », fondée en 1965. Sa gestion a été transférée à Championnet en 2012, à la suite du rapprochement des deux associations autour d’un projet commun, la création du Café Championnet.
Principalement basée rue des Panoyaux dans le 20ème arrondissement de Paris, les activités de production de l’ESAT se sont diversifiées au fil de ces cinquante dernières années.

Actions menées

Aujourd’hui, l’établissement propose 9 secteurs d’activité : couture, menuiserie, création artistique, conditionnement et assemblage, entretien d’espaces verts, travaux et rénovation, biscuiterie, restauration et entretien des locaux.
Une autre partie de l’activité est tournée vers « l’extérieur », pour permettre aux travailleurs de s’ouvrir progressivement au « milieu ordinaire » à travers des mises à disposition régulières de travailleurs en entreprise, des prestations ponctuelles « hors les murs » ou par le biais d’événements organisés par l’établissement.
L’établissement a su développer des savoir-faire ainsi qu’un professionnalisme qui font sa renommée et continue à s’adapter en liant au quotidien l’évolution des besoins des travailleurs et la poursuite d’adaptations aux besoins du marché par le développement de nouvelles activités.

Galerie

Nos autres établissements de Paris