Maillage -VPT

Service de Visite en Présence d'un Tiers

Qui sommes-nous ?

Le service de Maillage se situe proche du centre-ville de Sallanches pour permettre un accès aux parents non véhiculés (10 minutes à pied de la gare).
Le service de Maillage se situe dans une grande maison de ville avec jardin. Les pièces où ont lieu les visites sont pensées et aménagées pour permettre aux visites de se dérouler dans un environnement agréable et favorisant le bien-être de l’enfant.

L’accompagnement du droit de visite est réalisé par des professionnels exerçant différents métiers (éducateur spécialisé, assistant de service social, psychologue, conseillers en économie sociale et familiale, technicien de l’intervention sociale et familiale…). Ils disposent de connaissances et de compétences portant sur le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant ainsi que sur la fonction parentale et les situations familiales.
Dans le cadre des visites, le tiers a pour rôle de faciliter les relations entre parents et enfants en organisant avec eux des temps d’échange et de partage.

Notre mission

Les visites en présence d’un tiers se fondent sur la décision d’un Juge des enfants pour donner suite à une évaluation de la situation familiale concluant à l’impossibilité de laisser l’enfant seul en présence de ses parents pendant l’exercice de leur droit de visite, soit parce que cela mettrait l’enfant en danger, soit parce que les parents se trouvent dans l’incapacité de satisfaire les besoins fondamentaux de l’enfant sans l’aide d’une tierce personne.
Les objectifs visent autant la protection de l’enfant d’un lien potentiellement dangereux ou impropre à son développement, que le soutien des parents dans leur fonction parentale et la mise en place d’un lien d’attachement satisfaisant entre l’enfant et ses parents.
Lorsque le magistrat ne dispose pas d’éléments suffisants sur la qualité du lien qui unit l’enfant à son/ses parent(s), les visites en présence d’un tiers peuvent avoir pour objectif l’évaluation de la qualité du lien. Toutefois, ces situations doivent rester exceptionnelles et être limitées dans le temps pour laisser place ensuite à des modalités du droit de visites adaptées à la situation ainsi évaluée.
Hormis ce dernier cas, il est possible d’assigner au moins trois objectifs principaux aux visites en présence d’un tiers :
– permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son(ses) parent(s) tout en le protégeant,
– aider, autant que possible, le(s) parent(s) et l’enfant à (re)construire et consolider leurs relations,
– soutenir les parents dans leur responsabilité éducative.

Notre public

Le service de visite en présence d’un tiers à la particularité de ne pas avoir de capacité d’accueil pré défini. Le service doit pouvoir s’adapter et se doter des moyens de mettre en place les visites entre les enfants et leurs parents dans le délai le plus court possible.
Chaque famille est reçue lors d’un entretien de 30 minutes en présence du chef de service avant la mise en place des visites. Ce temps permet une présentation du fonctionnement du service, de son règlement et une remise des documents officiels. L’admission permet également d’échanger sur la situation et sur les attentes des différentes parties.
Les enfants et adolescents venant en visite dans le service sont en général âgés de 2 à 18 ans.

Actions menées

L’intervenant met en place concrètement des actions en fonction :
– de l’âge des enfants (soins pour les jeunes enfants, préparation du repas, jeux, anniversaire…),
– des capacités et souhaits des enfants,
– des capacités et souhaits des parents,
– de la présence ou non de la fratrie,
– du lieu de la rencontre (activité de cuisine, jeux de société…),
– de l’environnement (ballade au parc, lac, achats de vêtures…).

Galerie

Actualités

Nos autres établissements de Haute-Savoie