- SESSAD 29 -

Service d'Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1991, le SESSAD propose un accompagnement avec un projet éducatif et thérapeutique correspondant aux besoins de l’enfant accueilli. L’ensemble des professionnels du SESSAD s’emploie à travailler en étroite collaboration afin d’apporter un regard pluridisciplinaire dans l’élaboration du projet individualisé tant sur le plan social, médical, psychologique, scolaire et/ou professionnel. Le principe demeure d’aider ces jeunes à se construire et à s’épanouir tout au long de leur parcours de vie.

Notre mission

Accompagner des enfants et des jeunes vers leur insertion sociale et professionnelle en proposant un projet personnalisé en collaboration avec la famille, l’établissement scolaire et les différents partenaires sociaux et médico-sociaux.

Notre public

45 places

Enfants et adolescents de 0 à 20 ans, ayant une notification de la MDPH avec une décision d’orientation vers un SESSAD.

Actions menées

L’objectif est de favoriser, selon l’âge de l’enfant :

  • L’estime de soi, l’acceptation, la reconnaissance en s’appuyant sur ses compétences intellectuelles, motrices et psychiques.
  • L’intégration scolaire et sociale, avec un projet individualisé, une mise en place d’activités éducatives (expressions artistiques, corporelles, manuelles, culturelles, musicales, …).
  • L’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne (aider le jeune dans ses relations, favoriser l’apprentissage de déplacements, faciliter l’accès aux activités de droit commun, aux administrations …) devenir Citoyen.

Nous accompagnons l’enfant, l’adolescent et de sa famille dans l’élaboration d’un projet professionnel. En prenant en compte les souhaits et les capacités du jeune, nous lui permettons de découvrir différents milieux professionnels, d’organiser et de suivre des stages.

Le but est de permettre au jeune un développement optimal et une participation à une vie sociale la plus normale possible.

Galerie

Nos autres établissements du Finistère