- CPP - ESPO Quimper

Centre Pédagogique et Professionnel

Etablissement et Service de Pré-Orientation

Qui sommes-nous ?

Créé en 1991, à Quimper, le Centre Pédagogique Professionnel Championnet (CPP) est un centre de formation spécialisé dans l’accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle.

Notre mission

Accompagner vers l’insertion socio-professionnelle des adultes en situation de handicap (ESPO et atelier d’insertion) ainsi que des jeunes en situation de fragilité sociale (chantier d’insertion).

Notre public

Toute personne désireuse de trouver sa place dans la société et qui, pour y parvenir, souhaite s’inscrire dans un collectif qui prenne en compte chaque individu dans sa singularité.

8 places pour des adultes ayant une orientation MDPH vers un ESPO (établissement et service de pré-orientation).

10 places pour des jeunes de 18 à 26 ans pour le Chantier d’Insertion.

8 places pour adultes pour l’Atelier d’Insertion.

Actions menées

L'ESPO : établissement et service de pré-orientation.

Nous accompagnons les personnes dans l’élaboration d’un projet socioprofessionnel. Nous repérons avec elles les étapes nécessaires à sa réalisation et les partenaires pouvant être mobilisés.

L’équipe pluriprofessionnelle (formateurs, psychologue, psychiatre, CESF, responsable de service) accompagne la personne, en prenant en compte ses aspirations, potentialités et difficultés, qu’elles se situent au niveau social, psychologique ou professionnel. 

Statut : stagiaire de la formation professionnelle, rémunération par la Région 

Rythme : 14 semaines de formation personnalisable et un suivi de 3 mois à la sortie.

Le service est ouvert du lundi au vendredi, 9h à 12h et 13h30 à 16h30.

Chantier d'insertion jeunes : l'entretien d'espaces verts.

Nous engageons les salariés dans une dynamique professionnelle, pour développer les savoir-être et savoir-faire, construire avec eux un parcours d’insertion professionnelle.

Statut : salarié, avec un Contrat à Durée Déterminé d’Insertion. 

Durée : CDDI de 4 mois renouvelables, 24h semaine minimum. 

Les salariés bénéficient d’un accompagnement visant à résoudre les difficultés sociales et professionnelles qu’ils peuvent rencontrer (santé, mobilité, logement, …). Possibilité de se préparer à l’examen du Code de la route.

Atelier d'insertion

Notre objectif est de permettre une remobilisation socio-professionnelle, d’évaluer les atouts de chacun, de diagnostiquer les freins à fin d’élaborer un projet d’insertion. Cet atelier est à destination de toute personne dans le pays de Cornouaille bénéficiaire de minima sociaux et d’une notification RQTH ou d’une demande en cours à la MDPH.

Statut : participants non rémunérés

Durée : 8 mois, 12 à 18 h semaine, suivi de 3 mois à la sortie.

Galerie

Nos autres établissements du Finistère