IME La Clarte

Institut Médico-Éducatif

Qui sommes-nous ?

Créé en 1967, l’IME la Clarté (ancien préventorium de l’Association Championnet) propose une prise en charge globale, éducative, pédagogique et thérapeutique. L’IME permet à jeune accueillie de se réaliser dans tous les domaines de la vie en favorisant l’épanouissement, l’autonomie et le développement des compétences de chacun.

Notre mission

Accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant des déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés.
Offrir un accompagnement à la fois global, spécialisé et pluridisciplinaire à des jeunes ne pouvant pas être maintenus en milieu scolaire ordinaire.

Notre public

105 places dont 20 en internat et 85 en semi-internat
Enfants et adolescents de 6 à 20 ans, originaire du Finistère, en situation de handicap.

Actions menées

L’IME est composé de 2 services :

  • la SEES (à Quimper) pour le 6-15 ans
  • la SIPFPro (à Kerlaz) pour 16-20 ans
La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé

(SEES) propose à tous les jeunes accueillis âgés de 6 à 15 ans, un accompagnement global adapté à leurs besoins. Ses finalités sont le développement de compétences sociales et scolaires, le travail d’apaisement personnel et relationnel et la remobilisation pour une inscription dans les apprentissages pédagogiques et éducatifs autour de projets.

La SIPFPro – Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle – accompagne les jeunes vers une vie adulte épanouie. Elle a la volonté de mettre l’accent sur un accompagnement individualisé au sein du collectif.

La SIPFPro propose un parcours singulier à chacun des jeunes, adapté à ses besoins, en tenant compte de ses potentialités.

Les ateliers techniques d’initiation professionnelle proposés sont les suivants :

  • espace Verts /aménagement paysager
  • cuisine de collectivité
  • hôtellerie, entretien des locaux
  • blanchisserie
  • un atelier « petites mains » proposant des activités de type sous-traitance.

Galerie

Nos autres établissements du Finistère