
Du 21 au 25 juillet, 14 travailleurs de l’ESAT Ménilmontant ont eu l’occasion de parficiper au séjour annuel organisé en Haute-Savoie. Deux encadrants ont accompagné le groupe : Sarah AWDEIN, monitrice de l’atelier couture et Victor WILLMANN, chargé de développement commercial.
Le programme de la semaine comprenait plusieurs acfivités pour faire découvrir au groupe l’univers de la montagne : une ascension de l’aiguille du midi en téléphérique, une visite de la mer de glace avec le train de Montenvers, une randonnée aux alentours de Chamonix ainsi que la visite d’une chèvrerie.
De plus, nous éfions accueillies dans les locaux du DITEP du Mont-Saxonnex de l’Associafion Championnet. Les usagers et équipes sur place étant en vacances, nous avons vécu en autonomie sur le lieu. Les travailleurs ont donc parficipé à la vie quofidienne du groupe en contribuant notamment aux tâches ménagères : cuisine, préparafion de la table, ménage, rangement.
Lundi
Première journée chargée. Rendez-vous pour le groupe à 7h30 à la Gare de Lyon. Tous les parficipants sont arrivés à l’heure et mofivés. Après avoir pris le TGV et le TER, nous sommes arrivées à la gare de Bonneville. En début d’après-midi, après le déjeuner, les travailleurs ont pu faire un temps calme pour s’approprier les lieux, leurs chambres et se reposer. Un groupe est parfi faire des courses pour préparer les repas le long de la semaine.
Les préparafions du repas, le soir, étaient des moments privilégiés pour accompagner les travailleurs dans la préparafion des plats. Certains ont pu meftre leurs connaissances à profit, d’autres ont pu apprendre des nofions élémentaires de la cuisine : coupe des légumes, cuisson des aliments. Pendant ce temps, l’autre groupe se chargeait de la préparafion de la table.


Mardi
Réveil mafinal pour un départ à Chamonix, à 50 minutes en voiture du site. Au cours de la mafinée, nous avons réalisé l’ascension de l’aiguille du Midi en téléphérique. Les parficipants ont pu se rendre compte de la différence de température en alfitude et ont été émerveillés par les paysages, notamment la vue du Mont-Blanc d’aussi près. Une fois descendu, pause pique-nique avec des sandwichs achetés au préalable à la boulangerie le mafin. Sur l’après-midi, tout le groupe a ensuite pu prendre le train de Montenvers pour voir la mer de glace. Sur le retour du train, le groupe étant déjà bien fafigué de ces deux premières journées ; une pause glace s’est imposée. Ce qui a redonné de l’énergie au groupe pour le retour aux véhicules et la préparafion du dîner.



Mercredi
Réveil mafinal à nouveau pour un rendez-vous au téléphérique des Houches à 8 h 45 afin de faire une randonnée avec Clément, guide expert de la montagne. Ce fut une belle balade ou les chemins parfois compliqués ont été abordés avec prudence et solidarité par le groupe. C’était une nouveauté pour beaucoup de marcher dans ce type de cadre. Les travailleurs se sont soutenus mutuellement et entraidés pour que tout le monde puisse y arriver. Nous avons néanmoins séparé le groupe en deux à un certain moment pour que la moifié puisse redescendre se reposer en aftendant l’autre groupe qui a prolongé l’ascension. Chaque groupe a pu faire une pause pique-nique de son côté. Ensuite, dans l’après-midi, nous sommes revenus pour faire un temps calme dans l’établissement. Nous avons profité de temps plus libre pour faire des jeux de société, se reposer et prendre un goûter. Ces différents temps nous ont amenés vers la préparation du repas qui a été réalisé par un nouveau groupe pour que tout le monde contribue à cette tâche.



Jeudi
Pas de réveil réglé pour ce mafin, le groupe a pu bien récupérer et prendre son pefit-déjeuner sans être pressé. Comme aucune acfivité était prévue dans la mafinée, nous nous sommes baladés dans le village du Mont-Saxonnex pour mieux comprendre l’endroit où nous vivions. Ensuite après avoir préparé le déjeuner au DITEP nous sommes parfis pour la chèvrerie de la pierre à l’aya ou les travailleurs ont pu se familiariser avec la fabricafion du fromage et en acheter pour ramener à leurs proches.
Sur le retour, nous avons aperçu un food truck qui faisait des burgers au Mont-Saxonnex. Nous avons décidé de profiter de cette occasion pour le dîner et de célébrer cette dernière soirée tous ensemble autour d’un repas gourmand et convivial.


Vendredi
Dans la mafinée, tout le groupe a contribué à faire le ménage pour rendre le lieu comme on nous l’avait confié. Tout le monde y a mis du sien, à l’image de l’invesfissement du groupe depuis le début du séjour. Ensuite, nous avons pris à nouveau TER et TGV pour revenir à Paris en milieu d’après-midi. Un pique-nique a été pris dans le train.

Nous remercions chaleureusement le DITEP le Home Fleuri du Mont-Saxonnex, parficulièrement Julien et Alexis pour leur accueil et leur disponibilité lors du séjour ainsi que Clément, notre guide sur la journée de mercredi qui nous a accompagnés avec beaucoup de sympathie et bienveillance. Mais surtout, tout le groupe y compris les accompagnateurs tiennent à exprimer sa reconnaissance envers l’Association Championnet et l’ESAT Ménilmontant d’avoir permis la réalisation de ce séjour.
UN GRAND MERCI COLLECTIF DE LA PART DES 16 PARTICIPANTS !