Une messe en hommage de l’Abbé Bernard sera donnée le samedi 19 octobre 2024 à 18h30 à l’église Sainte Geneviève des Grandes Carrières rue Championnet dans le 18e arrondissement de Paris.
Ordonné prêtre en 1902, Monsieur l’Abbé Julien Bernard est nommé vicaire à la paroisse Sainte Geneviève des Grandes Carrières et se voit confier la responsabilité du patronage de la rue Championnet en 1904. Pour vivre sa Foi, il s’est mis au service des autres et a consacré toute sa vie à sa paroisse et à Championnet. Dès lors, son histoire est celle de Championnet durant 40 ans. Il mourra le 18 octobre 1944 dans une chambre du presbytère de la paroisse. Depuis 1950, il repose au pied du calvaire Trez Malouen face à la baie de Douarnenez.
Il nous a laissé un patrimoine immobilier important: la majeur partie des bâtiments et terrains qui permettent à l’Association Championnet de proposer des services sociaux et médico-sociaux, des activités sportives et de loisirs font partie directement ou indirectement de cet héritage.
80 ans après sa mort, Championnet est toujours là ! Depuis les prêtres ont cédé la place aux laïcs et l’Association Championnet met à la disposition de tous ceux qu’elle accueille un ensemble de services – actions éducatives, apprentissages scolaires et professionnels, soins, culture, loisirs, sports, vacances…- que monsieur l’Abbé Bernard approuverait sans doute !