La protection et la sécurité à l’IMPro

par Mallory Frindel

Quand on est en atelier, il faut toujours travailler en sécurité. C’est pour ça qu’en arrivant à notre poste, il faut mettre un bleu de travail, une paire de chaussures de sécurité, des gants…On appelle ça des E.P.I. : Équipements de Protection Individuelle.

Il y a beaucoup d’équipements différents : ça dépend de ce qu’on fait, des machines qu’on utilise… Dans tous les ateliers, on doit avoir une tenue adaptée. Par exemple, en maçonnerie (où on fait aussi de la menuiserie) et en métallurgie, on met toujours un bleu de travail, des chaussures de sécurité et des gants. Le bleu de travail protège le corps des gens: ça évite d’avoir des blessures sur la peau ou de la mettre en contact avec des produits dangereux. Les chaussures de sécurité sont plus résistantes et du coup, les pieds ne risquent rien si on lâche quelque chose dessus. Les gants empêchent de se blesser les mains. On porte aussi des casques anti-bruit quand on utilise des machines. La personne doit toujours s’assurer d’abord que tout le monde en porte un. Ça évite que , quand le bruit est très fort, ça fasse mal aux oreilles.

En métallerie, quand quelqu’un fait de la soudure, en plus du bleu de travail, et des chaussures de sécurité, il faut des gants spéciaux pour souder – à l’IMPro, ils sont rouges. On a aussi une casque de soudeur et un tablier. Quand quelqu’un utilise une autre machine, par exemple une perceuse ou une disqueuse, il doit mettre un tablier de cuir, des gants de cuir, des lunettes de protection ( pour ne pas recevoir de poussières ou d’éclats dans les yeux) et un masque anti-bruit. On peut aussi avoir besoin d’un. masque anti-poussière, pour protéger son nez et sa bouche.

Il y a aussi d’autres choses à faire pour travailler en sécurité dans le pôle bâtiment. Si on porte une grande barre de fer, une grande et grosse tôle, une grande place…il vaut mieux le faire à deux.

Sur le pôle ETC, il faut aussi mettre une paire de chaussures de sécurité, mais elles sont blanches. Pour la tenue, les jeunes ont un pantalon, un tablier blanc, des gants en plastique et une charlotte sur la tête. La charlotte, ça sert à protéger les cheveux, à éviter que les cheveux tombent dans la nourriture par exemple.

Les trois ateliers du pôle horticole – maraichage, horticulture et espaces verts – utilisent aussi un bleu de travail mais c’est un bleu qui est vert ! Il faut porter des chaussures de sécurité et des gants. Quand quelqu’un utilise une débroussailleuse, il met un casque intégral qui protège la tête, le visage, les yeux, les oreilles, un harnais et, pour qu’on le voit bien, un gilet réfléchissant. Le harnais sert à tenir la débroussailleuse de manière à ne pas se faire mal au dos ou aux épaules… Pour tondre, il vaut mieux avoir un casque anti-bruit. Quand quelqu’un se met à genoux pour travailler, il doit mettre des protège-genoux.

C’est important la sécurité !