Activités éducatives et thérapeutiques associant l’animal – IME La Clarté

Les activités associant l’animal ne sont pas une nouveauté à la SEES* de l’IME La Clarté. Depuis plusieurs années, chiens et chevaux sont des « partenaires de soins » pour la psychomotricienne. Ils sont aussi associés à des temps scolaires et éducatifs.

Les projets évoluent, se précisent, mais ils nécessitent aussi de réfléchir aux contextes et à l’environnement dans lesquels ils se déroulent tant pour les jeunes accompagnés que pour le bien-être des animaux et la sécurité de tous. C’est la raison pour laquelle en février 2021 nous avons répondu à
deux appels à projets lancés par la Fondation Pierre et Adrienne Sommer.

Début juillet 2021, nous avons le plaisir d’apprendre que la réponse est positive. Une aide tout à fait conséquente pour des investissements nous est alors attribuée. Contexte sanitaire et économique oblige, il aura fallu un an pour commander, s’approvisionner en matériaux et voir notre lieu se structurer.

Un projet qui fédère ? Sans doute !

Un lieu clos et un joli cabanon sont installés fin juin 2022 par le personnel de la maintenance de notre établissement. Septembre 2022, la majorité de l’équipe pluridisciplinaire se mobilise. Les idées fusent et l’aménagement est pensé ensemble. Certains jeunes participent aux finitions, à la fabrication du mobilier, aux bricolages divers… D’autres ont eu la mission d’aller faire des achats de matériel en magasin.
La décoration est aussi à l’ordre du jour !
Petit à petit le lieu prend forme, devient fonctionnel et opérationnel. Un équipement adapté au travail avec les chiens et les chevaux est aujourd’hui partiellement acquis ce qui nous permet maintenant de travailler dans de bien meilleures conditions. Courant 2023, une inauguration officielle est envisagée.
Ce sera l’occasion de remercier la Fondation Pierre et Adrienne Sommer pour leur précieux soutien mais également de présenter la médiation animale et son intérêt au sein de notre IME et de valoriser l’investissement de tous dans cette aventure.