Au terme de l’assemblée générale de l’association, le 20 juin dernier, été constitué un nouveau bureau.
M. Bernard Besse, qui présidait l’association depuis bientôt 3 ans n’a pas souhaité poursuivre son mandat. Il évoque cette décision, qui relève de son choix personnel et intime, dans l’éditorial du dernier numéro de l’Entre-nous reproduit ci-dessous :
Cher(e)s Ami(e)s de Championnet,
Départ. Sortie.
La naissance est le point de départ dans la vie. Le décès en est la sortie.
Entre ces deux extrêmes, notre vie nous confronte à toute une série d’entrées et de sorties. On entre à l’école, on entre au collège, on entre au lycée, à l’université peut être. On entre dans une profession. Si on l’aime bien on peut dire aussi qu’on embrasse une carrière. S’il est important de ne pas rater ses entrées, à chacune des étapes importantes de notre vie, il est tout aussi important de ne pas rater les différentes sorties.
Mais je n’ai pas trouvé de mots enthousiasmants pour accompagner la sortie. Et pourtant, la sortie sera la marque, la trace, l’empreinte de ce que nous aurons été depuis notre entrée. Il se trouve que moi, je me prépare à une sortie… J’aimerais ne pas la rater.
En effet j’ai annoncé à mes collègues administrateurs de l’Association Championnet que je ne solliciterai pas un nouveau mandat de Président. J’en aurais assuré trois de suite. Quelques ennuis de santé ont emporté ma décision. Même si celle-ci me coûte un peu car j’apprécie le management d’une équipe d’une vingtaine d’administratrices et d’administrateurs, et l’attention que nous devons aux salariés qui font tourner l’Association Championnet, à Paris, en Bretagne, dans l’Oise, en Haute Savoie, et aux bénéficiaires de nos services. Si j’ai pu leur donner un peu, ils doivent savoir qu’ils m’ont donné beaucoup. Je ne dois donc pas les décevoir.
Quitter la fonction dans la discrétion. Tirer la porte sans la fermer totalement…
Dans le prochain numéro de l’Entre-Nous un nouveau nom signera l’édito du Président. Ainsi va la vie ! Continuons nos routes. Pensons à l’essentiel : le respect dû aux Autres. Merci, à tous.
Que vive Championnet !
Bernard Besse, en raison de son dévouement généreux, de son action en tant que président, des valeurs humanistes qu’il a défendues et su communiquer aux organes décisionnaires de l’association, a été reconnu président d’honneur par le Conseil d’Administration, conformément aux dispositions statutaires.
Le nouveau bureau
Mme Martine ISRAEL a été élu en qualité de Présidente.
Martine ISRAEL connait l’association depuis longtemps, vivant dans le voisinage de son site historique du 18ème. Elle est administratrice depuis 2015, et était vice-présidente depuis 2021. Retraitée, elle a été durant sa carrière professionnelle médecin de PMI et à l’ASE dans le département de la Seine Saint Denis.
M. Louis ROLLAND conserve son mandat de premier vice-président. Louis ROLLAND est engagé dans l’association depuis de très nombreuses années. Habitant du Finistère il a longtemps présidé le comité départemental de l’Association Championnet, aujourd’hui disparu. Retraité, Louis ROLLAND a dirigé plusieurs établissements hospitaliers, et notamment le CHU de Brest en fin de carrière.
M. Jean-Michel CHEULA, en qualité de second vice-président. Avocat de profession, Jean- Michel CHEULA a présidé l’association GERRMM qui gérait l’ESAT de la Bièvre implanté dans le 13ème arrondissement. C’est sous son égide que cette association a souhaité être absorbée par l’association Championnet en 2020.
Mme Roselyne GUEGUEN conserve son mandat de secrétaire. Outre ce mandat, Roselyne GUEGUEN est administratrice référente des établissements et services du Finistère qu’elle visite régulièrement, département dans lequel elle réside. Retraitée, Roselyne GUEGUEN a été directrice de la mission locale du Pays de Cornouaille à Quimper.
M. Pascal PROVOST a été nommé secrétaire adjoint. Pascal PROVOST, retraité depuis 2022, était directeur du DITEP le Home Fleuri et des CMPP Alfred Binet. Administrateur depuis 2023 il est le référent au Conseil d’Administration des établissements et services de la Haute- Savoie, département dans lequel il réside.
Mme Marie-Hélène GIRARD a conservé son mandat de trésorière, fonction qu’elle occupe depuis 2020. Marie-Hélène GIRARD a rejoint le Conseil d’Administration de l’association en 2015. Elle connait l’association depuis très longtemps. Résidant en région parisienne, Marie- Hélène GIRARD est inspectrice divisionnaire des finances publiques.
Enfin, M. Jean-Marie MAIRE, préalablement secrétaire adjoint, a été nommé trésorier adjoint. Jean-Marie MAIRE est membre et administrateur de l’association depuis de nombreuses années. Il est en charge notamment de l’animation de la commission patrimoine de l’association. Professionnellement Jean-Marie MAIRE est directeur commercial au sein d’un groupe de restauration collective.
Le Conseil d’Administration comporte en tout vingt et un membres.