Zoom sur la création d’un service PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) sur la circonscription Quimper Ouest à la rentrée :
« La mise en place des pôles d’appui à la scolarité permet de mobiliser une équipe qui aura vocation à :
→ accueillir les familles et les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
→ évaluer les besoins d’adaptation à la scolarité des élèves ;
→ déployer et coordonner des solutions telles que des aides techniques ou/et des accompagnements par des professionnels du médico-social ou de santé.
Dans ce contexte, le PAS constitue un nouveau service rendu aux responsables légaux des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers et aux établissements scolaires.
Au niveau régional Bretagne, le rectorat et la direction générale de l’ARS ont décidé d’octroyer les moyens nécessaires pour démarrer la mise en place de 27 PAS pour la rentrée de septembre 2025 dont 4 sur le Finistère.
La Direction des Services Départementaux des services de l’Education Nationale nous a informé courant juillet du choix d’implanter l’un de ces quatre premiers PAS sur la circonscription « Quimper Ouest ».
La délégation départementale de l’ARS a donc sollicité l’IME de Championnet au regard de son implantation géographique.
A ce titre, l’IME se voit allouer une enveloppe pour financer :
- Le poste d’éducateur spécialisé qui formera, avec l’enseignant coordonnateur, l’équipe permanente du PAS et
- L’intervention d’autres compétences du secteur médico-social pour des interventions directes et des missions d’appui ressource.
L’ES est en cours de recrutement et une réunion ARS/Education Nationale/établissement médicosociaux porteurs est programmée le 24 septembre.