Présentation

Créé en 1970, l'ESAT Ménilmontant accueille 153 travailleurs en situation de handicap mental et psychique afin de développer leurs capacités d'intégration par le travail.

ESAT Ménilmontant - Etablissement et Service d'Aide par le Travail

• Qui sommes-nous ?

L'ESAT possède un service médico-social qui favorise une plus grande autonomie et insertion des travailleurs.

Il les accompagne lors de leur évolution professionnelle et personnelle à travers des projets personnalisés, qui fixent les objectifs de travail et de vie quotidienne, et des activités collectives : soutiens professionnalisants, activités citoyennes…

L'ESAT Ménilmontant a construit son identité sur le travail artistique et artisanal,
qui représente aujourd'hui encore une forte partie de son activité.
L'établissement possède un important pôle artistique réputé dans le monde de l'Art Brut, des ateliers métiers comme la menuiserie, la couture et la rénovation, un pôle conditionnement ainsi qu’un pôle restauration. Les clients de l’ESAT sont à la fois des petites et grandes entreprises, mais également des particuliers.

Une partie de l'activité est résolument tournée vers "l'extérieur", pour permettre aux travailleurs de progressivement mettre un pied dans le "milieu ordinaire" :
mise à disposition de personnel, prestations en entreprise, organisation d’événements et tenue du Café Championnet.

L’établissement a su développer des savoir-faire ainsi qu’un professionnalisme qui font sa renommée aussi bien au niveau parisien que national, et continue à s’adapter en liant au quotidien l’évolution des besoins des travailleurs et la poursuite d’adaptation aux besoins du marché par le développement de nouvelles activités.