Association de solidarité et d'action sociale au service de la jeunesse et de l'éducation.

Bienvenue sur
l'Association Championnet

Présentation

Le CAJ, ouvert depuis septembre 1996, a un agrément pour accueillir 35 adultes en situation de handicap mental (déficiences légères et moyennes), reconnus inaptes au travail en milieu protégé, sans troubles graves du comportement.

CAJ Ménilmontant - Centre d'Activités de Jour

• Qui sommes-nous ?

Le caractère essentiel de la mission du CAJ est le respect de la personne accueillie, considérée en tant qu’adulte et sujet pensant, capable d’expression et de choix.

Dans le cadre de ses deux missions principales : la socialisation et l'épanouissement de la personne accueillie, le CAJ fournit un ensemble de prestations déterminées en fonction des besoins perçus.


Ces prestations sont développées dans deux domaines :

  • prestations socio-éducatives : activités cognitives, manuelles, culturelles, physiques
  • prestations spécifiques : psychomotricité, musicothérapie, entretiens ponctuels avec la psychologue.

Les principaux objectifs sont de favoriser l’épanouissement et le bien être, maintenir et développer les acquis et potentialités sociales, cognitives et créatives, sensibiliser au statut de citoyen et aux responsabilités qu’il induit.

L'accompagnement individualisé et l'émergence des choix de chaque adulte accueilli sont privilégiés.

Le travail avec les familles est partie intégrante de l’accompagnement, de même qu'un partenariat avec les équipes de Centre Médico Psychologique et des praticiens du privé (généralistes, orthophonistes, psychologues...)

Le Label IDEAS renseigne et sécurise le donateur en établissant le respect de la mise en œuvre par les organisations à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité.

© Tous Droits réservés à Championnet • Mentions légales