Association de solidarité et d'action sociale au service de la jeunesse et de l'éducation.

Bienvenue sur
l'Association Championnet

Présentation

L'IMPro JEAN NICOLE, ouvert depuis 1975, est localisé à Chevrières (60 710) à environ 15 kms de Compiègne.

IMPro Jean Nicole - Institut Médico-Professionnel

• Qui sommes-nous ?

L’institut médico-professionnel JEAN NICOLE est un établissement de l’association Championnet. Celle-ci a pour vocation l’accueil, l’éducation, le soin, la formation, l’insertion et le suivi social et professionnel de jeunes et adultes présentant des difficultés en lien avec un handicap mental ou psychique et/ou consécutives à des désavantages socio-éducatifs. L’association Championnet est implantée dans le Finistère, en Haute-Savoie, à Paris et dans l’Oise.

• Que proposons-nous ?

L'I.M.Pro « Jean Nicole » propose une prise en charge globale, éducative, pédagogique et thérapeutique.

L’accompagnement pédagogique se décline selon deux axes de travail :

  • L’initiation professionnelle au sein de 3 secteurs d’activité :
  • Le pôle horticole : entretien d’espaces verts, floriculture et maraîchage.
  • Le pôle E.T.C (Employé Technique de Collectivité) : lingerie et restauration.
  • Le pôle des métiers du bâtiment : peinture, maçonnerie, métallerie.
  • La scolarisation :
  • Une formation scolaire est délivrée au sein de l’Unité d’Enseignement constituée de 3 classes spécialisées.
  • L’apprentissage scolaire est complété par un programme d’enseignement sportif qui vise au développement des capacités physiques des jeunes mais aussi à l’amélioration de leurs aptitudes cognitives, de leurs aptitudes relationnelles et de leurs capacités perceptives.

L’accompagnement éducatif se décline selon deux modalités:

  • L’internat : Pour les entrants, l’accompagnement éducatif s’organise autour de l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’une initiation à la participation aux différentes tâches ménagères, pour le groupe intermédiaire, l’accompagnement visera à développer l’usage de la parole au sein d’un groupe et l’apprentissage de la

    citoyenneté, pour les sortants, les projets éducatifs privilégieront le développement de l’autonomie et la préparation à la sortie.

  • Les activités éducatives : Elles visent à développer l’autonomie, les compétences sociales, l’insertion et la participation à la vie en société, les potentialités artistiques ou créatives et enfin la connaissance de l’environnement.

L’accompagnement thérapeutique :

  • Il se définit notamment par la coordination des différentes actions thérapeutiques mises en œuvre au sein des dispositifs de soin locaux, et notamment en santé mentale, nécessaires à la progression de certains jeunes.

L’accompagnement social :

L’I.M.Pro dispose d’un service de suite permettant l’accompagnement du jeune adulte à la sortie de l’établissement et facilitant ainsi son insertion sociale et professionnelle pendant au moins 3 ans.

Nos moyens

Placée sous la responsabilité d’un directeur, l’équipe pluridisciplinaire se compose : d’un médecin psychiatre, de 2 chefs de service éducatif, d’éducateurs spécialisés et techniques, d’enseignants spécialisés, d’une éducatrice sportive, d’un psychologue, d’une infirmière, d’une assistante sociale, de personnels administratifs et des services généraux.

• Qui accueillons-nous ?

l'I.M.Pro Jean Nicole accueille 60 jeunes, orientés par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées),âgés de 14 à 20 ans, présentant un retard mental intellectuel moyen ou léger. Cet établissement mixte dispose de 40 places en internat de semaine et de 20 places en semi-internat.

• Les services :

Placée sous la responsabilité d’un directeur, l’équipe pluridisciplinaire se compose : d’un médecin psychiatre, de 2 chefs de service éducatif, d’éducateurs spécialisés et techniques, d’enseignants spécialisés, d’une éducatrice sportive, d’un psychologue, d’une infirmière, d’une assistante sociale, de personnels administratifs et des services généraux.

• Nos partenaires

En lien avec les services de L’A.R.S (Agence Régionale de Santé), l’Inspection d’Académie A.S.H (Adaptation scolaire de la Scolarisation des élèves Handicapés) et les différents services d’action sanitaire et sociale du département, notre établissement engage et développe des actions en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.

Le Label IDEAS renseigne et sécurise le donateur en établissant le respect de la mise en œuvre par les organisations à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité.

© Tous Droits réservés à Championnet • Mentions légales