MECS La Maison Bleue - Maison d'Enfants à Caractère Social

• Qui sommes-nous ?

La Maison Bleue est une Maison d’Enfants à Caractère Social. Elle reçoit un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif (nécessitant la demande des détenteurs de l’Autorité Parentale), soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, qui intervient dans le champ de l’assistance éducative. L’établissement peut également accueillir un public âgé de 18 à 21 ans dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur.

L’hébergement est situé en ville, il est structuré sur trois niveaux. Des appartements individuels sont aussi proposés aux plus âgés pour des projets spécifiques d’accès à l’autonomie.

La mission de l’établissement consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement éducatif des jeunes qui lui sont confiés.

L‘accompagnement s’appuie sur des projets éducatifs personnalisés, qui vise à définir avec le jeune et sa famille les objectifs du placement.

• Que proposons-nous ?

Les prises en charge sont basées sur :

• Une vie quotidienne chaleureuse et adaptée;
  • L’élaboration d’un projet individualisé
  • Une stratégie d’insertion sociale à travers la scolarité, la formation professionnelle et la recherche d’un emploi.
  • Un soutien à la parentalité renforcé.

La Maison Bleue propose une différenciation progressive dans les modes d’hébergement. Les mineurs ont la possibilité d’être accueillis sur le collectif de la structure, sur un semi collectif et en appartement individuel.

De plus, nous offrons la possibilité d’accueillir des stagiaires du C.F.P.H. au sein de la MECS, pour leur permettre d’effectuer un stage autour d’une définition de projet professionnel et de formation.

Par ailleurs, nous proposons dans l’intérêt du mineur des hébergements en placements séquentiels, qui visent à préparer un placement plus conséquent et/ou la sortie progressive de l’établissement.

L’intérêt de la prise en charge à la Maison Bleue réside dans sa capacité à contenir, à protéger et à sécuriser les adolescents qui doivent parfois réapprendre à « vivre avec » : des adultes, des règles, les autres…

• Qui accueillons-nous ?

9 jeunes de 14 à 21 ans sont accompagnés au sein de la Maison Bleue. Ces adolescents, sont inscrits dans un cursus scolaire ou de formation professionnelle extérieure à la MECS ou au Centre de Formation Professionnelle Hôtelière (CFPH).

• Nos partenaires

• L'aide sociale à l'enfance (ASE),