Le service d’accueil de jour administratif et judiciaire symbolise une volonté de diversifier nos outils d’accompagnement, dans une logique d'aide et de soutien à la parentalité. Si les mesures concernent l’enfant et son intérêt supérieur, notre intervention s’adresse aussi à l’ensemble de la famille et particulièrement aux parents. En effet, le comportement de l’enfant et ses manifestations parfois bruyants, sont souvent corrélés à un trouble dans la relation avec ses derniers.
Cet accueil s’adresse à des mineurs de 6 à 18 ans. Il répond à un objectif de soutien éducatif en faveur de l’enfant en favorisant leur participation aux actions et activités qui sont proposées. Cet objectif s’accompagne d’un soutien régulier auprès des parents.
L’objectif de ce service est de remobiliser l’enfant et/ou sa famille autour des difficultés rencontrées et de proposer dans un cadre sécurisant, mais bienveillant, un ensemble de réponses.
Un travail d’investigation est mené pour comprendre les causes de certains dysfonctionnements, ce qui suppose des interventions soutenues et des rencontres régulières avec les parents.
Pour mener à bien notre projet, nous axons notre accompagnement sur plusieurs dimensions :
Orientation et accompagnement sur les structures missions locales, CIO, PIJ.
Admission: jeunes de 6 à 18 ans résidant dans
Capacité d'accueil : 16 places
L’accueil de jour accueille des mineurs posant des difficultés éducatives au domicile (absences de limites, instabilité, manque de confiance), souvent accompagnées de difficultés d’apprentissage, de risque de rupture scolaire, et présentant fréquemment des problèmes de comportement à l’école ou lors d’activités périscolaires.
© Tous Droits réservés à Championnet • Mentions légales