Présentation

Au cœur de la Haute-Savoie, dans la Basse Vallée de l’Arve, le Home Fleuri est situé à Mont-Saxonnex, petit village situé à 1000 mètres d’altitude, proche de Bonneville (10 km) et de Cluses (8 km).

ITEP Home Fleuri - Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique

• Que proposons-nous ?

L'accompagnement proposé par notre établissement vise à rétablir une circulation plus souple entre les différentes instances de la personnalité de l’enfant. Il s'agit pour nous, d'essayer de saisir ce qui agite l'enfant, puis d'apaiser, en lien avec les familles, les symptômes montrés au moyen des différentes prises en charge proposées. Pour aider l’enfant ou le jeune adolescent à s’épanouir et à s’ouvrir aux autres, nous lui offrons un environnement sécurisant et structurant.

Nous articulons notre intervention autour des 3 axes suivants :

• L’Educatif : avec un accueil en internat de semaine ou en semi-internat.
  • Le Pédagogique : avec des classes couvrant les niveaux allant du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
  • Le Thérapeutique : avec des prises en charges individuelles ou en groupes.

• Qui accueillons-nous ?

Indications : Nous accueillons des jeunes présentant des troubles du comportement d’origine psychologique, sans retard intellectuel avéré.

Orientation : Après notification de la M.D.P.H. 74 (Maison Départementale des Personnes Handicapées), avec l’accord de la famille et sous réserve du processus d’admission interne à l'établissement.

Capacité d'accueil : 32 lits et 6 places, en semi-internat, pour un accueil total de 38 garçons et filles de 6 à 14 ans, issus du département.

L’accueil se fait en internat de semaine (avec des aménagements possibles), ou en semi-internat, sur deux sites, à Bonneville et Mont-Saxonnex.