CFPH - Centre de Formation Professionnelle Hôtelière

Le Centre de Formation Professionnelle Hôtelière est en mesure d’accueillir 23 jeunes, filles et garçons dès l’âge de 14 ans. Il est ouvert au public tous les jours excepté les week-ends et une partie des vacances scolaires.

Les jeunes accueillis résident en Haute Savoie et sont placés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre d’un Accueil Provisoire, d’une Mesure de Garde ou d’un Contrat Jeune Majeur (article 375 et suivants du code civil pour les mesures de garde, art 46, alinéa 1 du code de la famille et de l’aide sociale à l’enfance pour les accueils provisoires et alinéa 6 pour les contrats jeunes majeurs).

Ils ont des difficultés sociales, scolaires, et/ou ils peuvent présenter une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés du comportement.

Le centre accueille également, et ce, dans la mesure des places disponibles, des filles et garçons en externat qui ne dépendent pas de l’Aide Sociale à l’Enfance. Leurs difficultés, là aussi liées à l’échec scolaire, rendent l’intégration en CFA souvent impossible. Ils sont orientés par les SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), les missions locales ou les travailleurs sociaux (Services de prévention, pôles médico-sociaux,…) voire par les parents eux-mêmes.

• Que proposons-nous ?

Notre établissement est agréé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte).

Deux formations, « Agent de restauration » et « cuisinier », sont actuellement dispensées au Championnet. Ces deux formations de niveau 5 (équivalant CAP) sont qualifiantes ; le diplôme délivré est le Titre Professionnel.

• Les services :

L’originalité de l’outil de formation est d’être ouvert au public.

Les jeunes disposent en outre d’une salle de cours pour l’enseignement général et la technologie.

• Nos partenaires

• L'aide sociale à l'enfance (ASE),
  • Les entreprises d'insertion,
  • les missions locales,
  • Le centre d'action éducative (CAE)
  • Les permanences accueil-formation-orientation (PAIO),
  • Les groupes d'établissements - éducation nationale (GRETA),
  • Pôle emploi,
  • DIRECCTE,
  • Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.