SAVS - Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

• Qui sommes-nous ?

• Le SAVS, service de l'Association Championnet, s'est ouvert en 2013. Il a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien en milieu ordinaire de vie de personnes en situation de handicap.
  • Le service dispose d’un agrément pour 25 personnes.
  • L’Association dispose de 25 logements. L’entrée dans ces logements est réservée en priorité aux personnes bénéficiant d’une notification d’orientation SAVS délivrée par la MDPH.

• Que proposons-nous ?

• Travailler à la mise en œuvre d’une autonomie progressive de la personne accompagnée.
  • Favoriser son inclusion et son autonomie dans la vie sociale.
  • Accompagner et soutenir la personne dans la mise en place et la réalisation de son projet de vie.
  • Soutenir les relations avec l’environnement familial. Conseiller et aider à l’organisation de la gestion de la vie quotidienne (ex :mobilité, ressources, santé, démarches administratives, logement, emploi, temps libres, gestion budgétaire…..).
  • Veiller à la poursuite des suivis médicaux.

• Qui accueillons-nous ?

• Personnes vivant seules ou en couple, en situation d’emploi ou non.
  • Admises ou non dans des structures de travail protégé ou travaillant en milieu ordinaire.
  • En situation de handicap et capables d’une relative autonomie.
  • En capacité de prendre en charge une partie de leur insertion sociale avec un accompagnement et un soutien apportés par une équipe pluridisciplinaire.
  • Locataire de leur logement (prenant en charge toutes les dépenses de leur vie quotidienne).

• Les conditions d'admission :

• Avoir une notification d’orientation SAVS délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H).
  • La prise en compte s’effectue à partir d’une demande écrite de la personne souhaitant un accompagnement.
  • Rencontre préalable avec un membre de l’équipe afin de présenter les modalités de l’accompagnement, entretien avec la psychologue et l’assistante sociale pour élaborer le dossier SAVS.
  • Une commission d’admission.
  • Entretien avec la responsable du service.

• Nos partenaires

• Santé : Hôpital et Etablissement public de santé mentale (EPSM), centre médico psychologique (CMP) psychiatre, cabinet infirmier et médecins généralistes.
  • Juridique, administratif : MDPH, Caisse d’Allocations Familiales, Centre Départemental d’Action Social (CDAS), service de protection des majeurs.
  • Vie quotidienne : Association de service à la personne (ADMR,..), CCAS.
  • Vie sociale : Groupe d’entraide mutuel (GEM), MPT, MJC, Ulamir et associations locales.
  • Logement : bailleurs sociaux et privés.
  • Budget : Organismes bancaires et service de protection des majeurs.
  • Insertion professionnelle : Cap emploi, Pôle emploi, ESAT, entreprise adaptée, centre de pré-orientation (CPO Championnet).