CPP - Centre Pédagogique et Professionnel

• Qui sommes-nous ?

Crée en 1991, à Quimper, le Centre Pédagogique Professionnel Championnet (CPP),s’adresse aux publics en difficulté d’insertion quelles qu’en soient les causes (personnelles, psychiques ou sociales). Il a aujourd’hui 3 activités : insertion – formation- prestation.

• un chantier d’insertion jeunes de 10 places, activité espaces verts auprès des communes. Contrat de travail CDDI. Financement FSE , Direction départementale, Conseil général du Finistère. Activité économique.
  • un centre de Pré-orientation spécifique handicap psychique (CPO), 4 sessions par an (32 places /an). Le but du centre de pré orientation est de proposer un parcours individuel de formation, prenant en compte la problématique de la personne. L’équipe pluri professionnelle (formateurs, psychologue, psychiatre, chargé d’insertion, responsable de service) accompagne la personne durant les 12 semaines de formation, en tenant compte du potentiel et dans une perspective de projet.
  • des Prestations Ponctuelles Spécifiques handicap psychique (groupement Eilan Bretagne): le chargé d’insertion effectue un diagnostic d’insertion professionnelle auprès des prescripteurs (pôle emploi, Cap Emploi, Mission Locale, SAMSETH) et des personnes accompagnées. Ces prestations permettent aux personnes de bénéficier d’un appui spécifique afin de réaliser un diagnostic ou une validation de leur projet professionnel.

• Qui accueillons-nous ?

Sur le CPO, nous accueillons des personnes adultes en situation de handicap psychique orientées par la MDPH.

Sur le chantier d’insertion, nous embauchons et accompagnons des jeunes de 18 à 26 ans en recherche d’emploi et orientés par la Mission Locale.

Pour les PPS, nous suivons des personnes en situation de handicap psychique orientées par Pôle emploi, Cap emploi et la Mission Locale.