Le Jardin éducatif de l'Impro

Posté le 4 Novembre 2014 - par Bruno M

Depuis une bonne vingtaine d’année maintenant, existe à l’IMPro Jean Nicole à Chevrières le jardin éducatif. Le projet initial, à la création de ce jardin, était d’organiser chaque semaine un petit marché dans la cour de notre établissement, destiné à la clientèle locale, et dont les recettes devaient financer une action humanitaire au Togo. Pour diverses raisons cette action ne s’est pas concrétisée mais, depuis le début de cette initiative ont été maintenues les récoltes des fruits et légumes et les ventes lors du marché hebdomadaire qui se tient chaque jeudi, de mai à octobre. Notre clientèle est constituée d’habitués, souvent des personnes âgées du village aux revenus modestes, qui peuvent ainsi acheter à des tarifs très attractifs des produits de qualité.

Les activités du jardin éducatif, qui apportent un support d’apprentissage professionnel pour les jeunes mais aussi et surtout un accès au monde naturel vivant avec son rythme et sa beauté, sont encadrées par deux ou trois éducateurs, qui accompagnent, deux fois par semaine, un groupe de huit jeunes environ. Nos cultures se situent sur un terrain adjacent de l’établissement d’environ 2000 m². Les recettes de nos ventes viennent financer les achats nécessaires à l’entretien du jardin et au renouvellement des cultures mais aussi des projets de sortie, comme le voyage au Ker Trez Malaouen que nous avions organisé en 2012. En 2011, nous avons pu nous équiper d’une serre d’environ 200m², que les jeunes et éducateurs ont installé.

Une autre mission importante du jardin éducatif consiste à permettre chaque année, à environ une vingtaine de jeunes de l’établissement, d’être accueillis une journée par semaine à l’IMPro, durant les cinq semaines de fermeture estivale, afin de rompre l’ennui de ceux qui ne partent pas. La journée débute en matinée par la récolte, puis par l’ouverture du marché et s’achève par un repas partagé, à l’ombre des tilleuls. Chaque année, lors de la dernière journée de permanence d’été, nous proposons aux jeunes une sortie en bord de mer ou dans un parc d’attraction, bien souvent point d’orgue d’un été rythmé par les rendez-vous du jardin. Cette sortie est financée par les recettes des ventes.

Cette année, pour la première fois, nous avons décidé, à deux reprises, de déplacer l’habituel marché de Chevrières vers la rue Georgette Agutte à Paris, au siège de l’association Championnet, afin d’offrir aux différents adhérents de Championnet Sports et Championnet Loisirs la possibilité d’acheter des légumes fraichement récoltés. Les 10 et 17 septembre, ce sont donc douze jeunes et trois éducateurs de l’IMPro qui ont tenu le marché durant l’après-midi dans le jardin de l’association. L’accueil des visiteurs fut très enthousiaste et tous nos produits ont rapidement été vendus. Ce fut une expérience très enrichissante et surtout très valorisante pour nos jeunes, d’autant que nombreux sont nos amis parisiens à réclamer que soit à nouveau organisé un marché. Le succès de ces journées nous invite à renouveler la tenue de notre marché à Paris, certainement en juin et septembre 2015.