Ayuda, le Dressing Solidaire de l'Impro

Posté le 5 Novembre 2014 - par Bruno M

Le projet du « Dressing Solidaire Ayuda » est né d’une rencontre entre des membres de notre équipe et la direction du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) de Compiègne.

En effet, nous voulions orienter les activités de notre atelier « entretien du linge et des locaux » vers la rénovation de linge d’occasion (nettoyage, raccommodage, repassage) que nous souhaitions mettre à disposition d’associations de solidarité. Notre désir était tout à la fois d’apporter de la matière, au sens propre et figuré, au contenu de l’apprentissage professionnel destiné aux jeunes, et de participer à une œuvre d’utilité sociale.

A l’occasion d’une rencontre avec le directeur du CADA de Compiègne, nous avons échangé sur la possibilité d’un partenariat. En effet, les demandeurs d’asile arrivent le plus souvent en France dans une situation de grande précarité et dans un état de grande nécessité. Ils ont souvent quitté leur pays d’origine dans des conditions dramatiques après avoir subis de graves préjudices. Le CADA de Compiègne accueille de nombreuses familles de pays africains et du Caucase. Ces personnes se trouvent souvent très démunies lorsqu’elles arrivent dans notre pays et ont des besoins immédiats, comme le fait notamment de devoir adapter leur vêture aux conditions climatiques européennes.

Ainsi, il nous est apparu très évident d’apporter à ces familles en grande difficulté de l’aide en mettant gracieusement à leur disposition du linge restauré. Nous avons donc sollicité toutes personnes susceptibles de nous donner du linge d’occasion, cette chaine de solidarité s’étendant jusqu’à nos amis de Championnet Sport.

Le CADA, de son coté, a installé dans ses locaux un dressing que nous sommes chargés d’approvisionner. Il est à la disposition des résidents du Centre d’Accueil qui peuvent ainsi disposer de vêtements propres, adaptés aux conditions climatiques.

Cependant, ce projet nous avons souhaité le construire comme un échange. La contrepartie étant que ces personnes, venant de pays lointains, nous fassent découvrir leur culture autour de goûters, proposés à l’IMPro, partagés avec nos jeunes. Ainsi, ce sont bien souvent des dames qui nous font déguster des pâtisseries de leurs pays et nous expliquent les particularités de leurs cultures si diverses.

Ayuda, en espagnol, veut dire aide, assistance. C’est le sens de notre démarche qui se veut avant tout un projet d’échange et d’enrichissement mutuel. Nous sommes heureux de contribuer au mieux-être des familles du CADA mais aussi de profiter des découvertes culturelles qu’elles nous apportent et des échanges amicaux que nous vivons.